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Le Podcast comme nouvel outil d’influence ?

Et si le nouveau modèle d’influence numérique était le Podcast ?

L’usage des Podcast a démarré aux Etats-Unis en 2005 lorsqu’ Apple donne l’accessibilité au téléchargement et à l’écoute de fichiers audio par l’intermédiaire d’iTunes.

L’engouement pour le Podcast date véritablement de 2010 et 2012 lorsqu’Apple lancera une application dédiée à l’univers du Podcast, disponible en téléchargement sur le store. C’est en 2014 que le Podcast devient « mainstream » aux Etats-Unis et Apple décide de l’intégrer sur ses téléphone iPhone, au même titre que les applications standard Message et Téléphone.

A partir de 2014, le secteur de la mode commence à s’intéresser de près à ce nouveau média basé sur la voix et le son. Aux Etats-Unis, le démarrage de l’émission « The Americain Fashion Podcast » en est la preuve. Dans cette émission, l’animateur se concentre sur des problématiques liées à l’industrie, à la modernisation du secteur du retail et le rôle des femmes. Depuis 2015, les médias spécialisés dans la mode proposent des podcasts audio, tels que Yahoo Style ou Vogue.

Des stars bloggeuses ont également pris le pas des Podcasts Audio telles que Léandra Medine qui anime le blog Man Repeller. Son émission audio sous format de Podcast, Oh Boy, est lancée en 2015 avec des thèmes sur la mode et la beauté et s’en suit d’un nouveau show accès sur la culture et la société. En 2016, la bloggeuse Garance Doré lance son podcast « Pardon My French ».

Le Podcast Made In France trouve ses fondamentaux en 2016

La démocratisation du Podcast en France est porté par Arte Radio dès 2002 par le lancement d’une web radio qui édite des contenus originaux, des reportages et des créations basées sur le son et la voix. Les radios françaises historiques ont commencé à mettre en ligne leurs émissions phares en format Podcast. C’est à partir de 2016 que les contenus se sont largement multipliés, Radio France constatant la multiplication par deux de ses téléchargements entre 2013 et 2015. La multiplication des Podcasts audio Made In France s’explique également par la poussée des sociétés de production basée sur ce nouveau mode de communication, telle que Binge Audio (Podcast NoCiné) ou Nouvelles Ecoutes pour son Podcast féministe La Poudre.

La première société de production basée sur le Podcast est à l’initiative de Joel Ronez, ex-directeur des nouveaux médias de Radio France et Gabrielle Boeri-Charles, ancienne directrice du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne. Leur association a permis la production d’une douzaine d’émission , plus du double des Nouvelles Ecoutes.

En 2016, les influenceuses françaises Camille Charrière et Monica Ainley ont lancé un format Podcast où elles interviewent des acteurs de la mode au mois de décembre « Fashion No Filter« . Elles axent leur sujet autour des secrets du street style, des muses ou de la haute coutûre. 

En 2017, la journaliste mode Valérie Tribes lance un podcast consacré à la garde-robe de personnalités de la mode : « Chiffon ».

Le Podcast séduit de plus en plus les auditeurs français tout comme aux Etats-Unis. Sur le territoire national, il est comptabilisé environ 1.7 millions de personnes écoutant tous les jours la radio en différée pour une durée moyenne de 54 minutes. Cette écoute s’effectue en streaming à partir d’un player ou via un Podcast audio dédié.

Aux Etats-Unis, les producteurs de Podcasts ont lancé le document « Podcast Playbook-A guide for Marketers » avec l’Interactive advertising Bureau. par ce biais, ils peuvent affirmer qu’un quart des 12 ans et plus écoutent des Podcasts audio tous les mois. La cible est très qualifiée (25-49 ans, CSP+, profil urbain et utilisateurs réguliers de mobiles et réseaux sociaux) et attachent une certaine importance aux messages et publicités qui sont transmis dans les Podcasts.

Selon l’étude conduite par Midroll, 67% des auditeurs de Podcasts sont capables de nommer un produit ou une offre entendu dans un Podcast et 61% affirment être passé à l’achat après l’écoute d’un Podcast. 

En France, pour Joel Ronez c’est 65% des auditeurs qui seraient en position d’achat d’un produit entendu lors de l’écoute d’un Podcast.

La publicité sur les Podcasts est valorisée entre 30 et 80 euros le coût pour mille sur les Podcasts Binge Radio, bien supérieure au display car le format des publicités est directement intégré au Podcast ce qui limite le blocage des publicités. Tout l’intérêt pour les annonceurs est là puisque c’est l’animateur du Podcast qui réalise la publicité d’un produit ou d’une marque sans que celle-ci puisse être bloquée par un logiciel.

C’est pourquoi, plusieurs grandes marques ont lancé leur propre Podcast, comme Asos avc My Big Idea en 2015 ou Ebay avec Open Your Business en 2016 ou encore Chanel avec 3.55 depuis fin 2017. Sephora a lancé le sien en 2020 vec LIPSTORIES.