Tous les épisodes du podcast destination croissance animé par Michael Sales
Partons découvrir ensemble des personnalités inspirantes qui se sont construites par elles-même
Mathilde Iclanzan - Directrice Générale de WiSEED | Donner du sens à l'épargne pour en faire un acte engagé
- 180 participations en start-up et PME
- Durée moyenne en portefeuille : 5-6 ans
- Investissement minimum à 100€
- 200 000 inscrits sur la plateforme
Edouard Fornas - Co-fondateur de Nutri & Co | Promouvoir une nutraceutique démocratisée et accessible au plus grand nombre
Edouard est issu d’une famille capitaliste où l’entrepreneuriat, le dépassement de soi et le travail sont fortement valorisés. Passionné par les sciences humaines, il était perçu par sa famille comme étant celui qui était le moins destiné à l’entrepreneuriat.
Edouard démarre sa carrière dans un Hedge Fund à Zurich, la poursuit chez Chevreux, devenu par la suite Kepler Chevreux, en pleine période de crise des dettes souveraines et enfin chez Louis Capital Markets en tant qu’Equity Analyst Small Caps.
Câblé néanmoins à l’entrepreneuriat, il quitte le secteur de la finance en 2015 et s’intéresse, dans un premier temps, à l’univers du snacking avec pour idée de lancer un concept basé sur le fromage et une chaîne de cave à bière.
C’est dans l’univers des start-up de la rénovation énergétique qu’il réalise sa première expérience en tant qu’entrepreneur avec deux amis. L’aventure se terminera 9 mois plus tard pour Edouard mais il en ressort avec de profondes connaissances dans le digital et le développement informatique.
Il se passionne rapidement pour les micronutriments et l’univers des compléments alimentaires après le constat que les occidentaux sont très carencés dans leur alimentation.
Edouard façonne son projet, commence à maîtriser les rouages du métier et s’entoure progressivement des forces en présence pour transformer le projet en une activité concrète.
En 2016, il créé Nutri&Co et est très vite rejoint par Jean-Baptiste qui apporte sa patte artistique, notamment pour rendre l’acte d’achat de compléments alimentaires ludique et accessible tout en s’éloignant de l’univers barbare, sacralisant, technique, scientifique et effrayant.
En 2018, Nutri&Co est lauréate du Réseau Entreprendre et au printemps, une levée de fonds se précise pour impulser une phase de croissance.
CREADEV, le fonds d’investissement de la famille Mulliez, accompagné de Jacques Chevallet (ancien PDG d’ArkoPharma) injectent 4M€ pour accompagner le développement de nouveaux produits et la structuration de la société.
Aujourd’hui, Nutri&Co c’est :
- +1 000 000 de flacons vendus
- Un effectif d’une trentaine de personnes
- Un CA multiplié par 5 en près de 3 ans.
Au cours de cet entretien, nous avons également abordé la notion de discipline en période de remise en question et de doutes, les premières étapes de construction d’une marque et d’un branding fort, les conséquences de grandes décisions prises en tant que dirigeant, la verticalité de l’autorité dans une entreprise, le process de levée de fonds, l’accompagnement d’un fond d’investissement au quotidien et bien d’autres sujets passionnants
Johann Charrier - PDG du Groupe Parlym (160 M€ de CA) | Audace, visions et opportunisme face au défi de la croissance
Marjorie Gauthier Deblaise - Haribo, CMA CGM, Pernod-Ricard, Sartorius | Oser aller là où les chemins de vie ne nous ont pas menés
Emma Clair Dumont - 13ème Française à gravir l'Everest | Se défier sans cesse pour concrétiser ses rêves les plus fous
Née en Normandie, Emma a grandi au sein d’une famille passionnée des sports mécaniques qui lui a inculquée les valeurs de l’effort, du courage et du dépassement de soi. Très vite, elle expérimente plusieurs sports comme la danse, le basket, le handball, le moto-cross et le quad.
Au travers de ses études de communication et multimédia, Emma étudie le réseau internet qui en était à ses prémices et trouve rapidement des missions de conseil et de formation à son utilisation dans de grands groupe tels que Framatome , IBM et Microsoft.
Passée par le Canada durant 8 mois, elle découvre la TV interactive et la fibre optique pas encore répandue en Europe.
De retour en France, Emma intègre une agence de communication et de création de site internet avec pour responsabilité la gestion de deux clients grand compte : Peugeot Sport et les Parfums Christian Dior (LVMH) qui lui proposent rapidement de l’intégrer.
Poussée par les challenges et le goût de l’aventure, elle rejoint le secteur du luxe et les Parfums Christian Dior qui lui était totalement inconnu.
En 7 ans, Emma participe activement au développement du service Marketing International, parcours les filiales internationales du Groupe et déploie les outils internet et le e-commerce sous la direction de Claude Martinez et Marie-Noël Barrere .
Les challenges sportifs lui manquent. Emma participe au Rallye des Gazelles et termine sur le podium. Elle y rencontre Stéphane, son actuel mari, dirigeant d’une agence événementielle en phase d’être vendue au géant JL Events .
Cette rencontre est un tournant majeur puisqu’elle quitte Les Parfums Dior et Paris pour se tourner vers le Sud de la France pour s’associer avec son mari dans NPO Events qui organise les rallyes de Tunisie et du Maroc. Après avoir propulsé le rallye du Maroc au rang de second derrière le Dakar en termes de notoriété et de participants (300+), ils le cèdent fin 2017 à ODC Events dirigée par David Castera.
Sur le plan sportif, Emma devient championne du monde de Quad en 2007 et fait rayonner les femmes dans les sports mécaniques de haut niveau. Avant de décrocher un second titre mondial en 2012, elle connait un très grave accident lors d’une épreuve de l’Africa Race lancé par Jean-Louis Schlesser et René Metge qui la plonge dans le coma et 6 mois de rééducation. Un tournant marquant dans sa vie.
Partie d’une « Wish List » établie à ses 30 ans, Emma souhaite mettre au cœur de sa vie des défis, des voyages et des envies.
Elle se lance dans le Five Summit Challenge, l’ascension des plus hauts sommets du monde, pour lequel il ne lui manque que l’ascension du Mont Kosciuszko en Australie.
Les marathons sont des objectifs qu’elle réalise : Marathon de New-York et Marathon du Pôle Nord organisé par Richard Donovan qui la qualifie pour le World Marathon Challenge (ou le 3×7 : courir 7 marathons en 7 séjours dans 7 pays différents).
Comme ultime préparation à l’ascension la plus difficile du monde, elle cocréée et participe au Triathlon Double XL Coast to Coast sur 4 jours en partenariat avec PureOcean pour la recherche scientifique : traverser de la Manche à la nage, traverser de la France à vélo jusqu’à Avignon et course à pied jusqu’à Marseille.
Le 12 mai 2022 à 7h45, Emma gravit les 8 848 mètres du Mont Everest à l’âge de 46 ans accompagnée d’un guide après avoir passé 7 jours dans la zone de la mort où le taux d’oxygène dans le sang descend à 40% au lieu des 98%.
Solal Botbol - Beev | Start-up nommée à l'European Start-up Prize for Mobility 2022
- 100+ partenaires concessionnaires à travers la France
- Un effectif de 27 personnes à fin juin 2022 (40 fin 2022)
- 10+ nationalités au sein des équipes
- 150 000+ visiteurs uniques sur le site internet
- Des valeur RH basées sur l’inclusivité et la mise en valeur de l’entrepreneuriat féminin
Plus d’information sur le site de Beev.
Matthieu Predal - Delta Festival & Delta France Association
Après un passage dans le consulting, les RH et le management du changement, Matthieu revient à ses premiers amours : l’événementiel. Un secteur pour lequel il a eu un véritable coup de foudre lorsqu’il présidait le BDE de son école de commerce l’EM Lyon. Il y pilota une dizaine d’événements festifs et encadra 25 élèves bénévoles. Un déclic.
Porté par de très fortes valeurs humaines, Matthieu souhaite donner du bonheur et créer du lien entre les gens.
En 2014, il décide de retourner dans le sud de la France et de s’entourer de deux autres amis pour fonder le Delta Festival avec l’idée d’organiser le plus grand rassemblement étudiant national de France sur une journée à Marseille en bord de mer. Sans équivalence. Après 1 an et demi de travail acharné et un budget de 350 000 €, la 1ère édition voit le jour et réunit près de 10 000 jeunes autour d’activités et animations diverses organisées par les BDE et de programmations musicales.
Malgré une grosse performance, les associés du Delta Festival se retrouvent avec 130 000 € de dettes vis-à-vis de leurs prestataires. Après d’âpres négociations et la création d’un lien de confiance avec les partenaires, la 2nd édition du Delta Festival est lancée autour de 20 000 festivaliers mais dans un contexte contraignant.
Entre une volonté de dégager des bénéfices pour alléger la dette, l’Euro 2016 de foot qui a lieu en France et l’emplacement sans accès à la mer, le bilan moral de l’édition est une catastrophe.
Faisant preuve de détermination, de patience et de persévérance, les associés ne baissent pas les bras et repartent au combat pour organiser la 3ème édition du Delta Festival. Crédité d’une notoriété naissante, ils retrouvent un emplacement de choix près de la plage alors que Marseille est Capital Européenne du sport .
Aujourd’hui, le Delta Festival se déroule sur 5 jours et est devenu un acteur majeur pour la promotion de l’engagement citoyen et de la jeunesse en France.
Sur la plan national, la création du Delta France Association permet de véhiculer, toute l’année, des messages de prévention au sein de plusieurs Campus de France, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé (ARS) .
Soutenu par les institutions françaises et européennes, la grande famille du Delta Festival ambitionne de faire de Marseille la capitale (pourquoi pas mondiale) de la jeunesse en 2025.
Le Delta Festival c’est :
- 28 salariés
- Un budget de 10 M€
- Des partenaires de premier plan tel que CMA CGM, Enercoop, Click& Boat, Galeries Lafayette, Orange, Groupe Accor
- 9 villages
- 5 scènes musicales
- 150 000 festivaliers
- 450 associations étudiantes françaises et européennes représentées
- 80 artistes exposés
- 150 Dj internationaux
- 150 start-up représentées
- 3 000 bénévoles
Plus d’information sur le site du Delta Festival.
Stéphane Soto - Olympic Location | Medinsoft & Aix-Marseille French Tech | The Camp
Hakim Benotmane - Nabab Kebab (FBH Food Group)
Hakim est un entrepreneur-né depuis ses 16 ans avec un mental comme il n’en existe peu. Il a tout de suite compris que le salariat ce n’était pas fait pour lui.
Il a eu le flaire mais a surtout su écouter son instinct, dès son plus jeune âge, pour se construire par lui-même et miser sur sa destiné.
Sa tête vous dit sûrement quelque chose.. Patron Incognito ? Zone Interdite ?
Hakim a été médiatisé durant son parcours mais c’est une personnalité simple avec des valeurs humaines que j’ai eue l’honneur de rencontrer dans ses bureaux face à la Tour Montparnasse.
En se positionnant sur la construction d’un réseau de restauration rapide en franchise spécialisé dans le Kebab, Nabab Kebab, le premier en Europe et même dans le monde, Hakim n’a pas choisi la facilité. Confronté dès ses débuts à des obstacles à son expansion, il puise son énergie dans le travail au quotidien.
Là où beaucoup d’entrepreneurs auraient abandonné, lui n’a pa flanché. Bien au contraire, toute cette injustice qu’il a rencontré lui a permis de s’accomplir en tant qu’Homme et d’assoir un peu plus ses ambitions.
Après des années passées à combattre ceux qui étaient hostiles à ses projets et au développement de son Groupe de restauration rapide, il ouvre une parenthèse pour se consacrer à des projets personnels à l’étranger, pendant près de 5 ans.
Cet éloignement lui sera bénéfique tant sur l’aspect financier que sur la nouvelle orientation qu’il souhaite donner à son Groupe à son retour aux manettes.
Revenu avec de nouveaux concepts de restauration rapide en tête, il se positionne dans le plus grand des secrets sur le rachat des 100 restaurants Quick mis en vente par le géant de la restauration, Groupe Bertrand.
Opposé à des grands industriels du secteur ainsi qu’à des fonds d’investissement d’envergure, il se positionne comme « l’outsider » candidat à la reprise. Cette stratégie était claire : faire passer son Groupe FBH Food dans une autre dimension.
Mais comme rien n’est facile pour Hakim, la cible lui échappe pour quelques millions d’euros et une trop forte pression des lobbyistes qui soutenaient le projet du fonds financier américain HIG.
Revanchard dans l’âme, Hakim, qui avait entamé la restructuration de son Groupe avant de se positionner sur le dossier Quick, se donne 4 à 5 ans pour construire un des plus importants Groupe de restauration rapide dans le monde en visant le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
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