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Chiffres clés 2021 du Podcast en France

Le Podcast est un média basé sur la voix qui a su séduire de nombreux français. Il a su rentrer dans les mœurs pour en devenir une pratique culturelle devenue courante.

Lors du Paris Podcast Festival, qui a tenu sa 4ème édition, une étude CSA/Havas Paris s’est effectuée sur le positionnement des français à l’égard de la pratique des Podcasts.

L’écoute des Podcasts a évolué de 10 points en 2 ans (de 2019 à 2021), dont +11 points chez les CSP+ (les cadres), +6 points chez les jeunes de moins de 35 ans et +5 points au sein des foyers avec au moins un enfant à charge. Aujourd’hui, environ 30% des français âgés de 18 à 64 ans écoutent régulièrement des Podcasts.

Des contenus de Podcasts adaptés à tous les âges

Pour 80% d’utilisateurs de Podcasts hebdomadaires, ce média basé sur la voix fait partie de leur quotidien. Ce chiffre était de 74% en 2020.

Cette hausse concerne notamment les Podcasts ayant un contenu axé sur la jeunesse (+10 points en un an).

L’impact des confinements liés à la pandémie de Covid-19 est majeur dans la nouvelle pratique d’écoute des Podcasts. Ce nouveau média basé sur le son et la voix a été pour certain une réelle découverte et dont l’adoption a été rapide.

Quels sont les usages d’un Podcast ?

Pour près de 70% des utilisateurs réguliers de Podcasts, ce média basé sur le son et la voix permet de se réconcilier avec soi-même ou de se focaliser et se recentrer sur soi pour plus de 80% d’entre-eux.

Près de 15% des utilisateurs réguliers ne réalisent aucune autre action lorsqu’ils écoutent un Podcast. En conclusion, l’écoute régulière de Podcasts a donc des vertus positives pour le mental et l’équilibre des français.

L’écoute active de Podcasts permet aussi de s’ouvrir aux autres pour près de 85% des auditeurs. Enfin, plus de 70% des utilisateurs réguliers estiment changer leur avis sur des sujets centraux ou de regards après l’écoute d’un ou plusieurs Podcasts.

Le Podcast comme nouveau canal d’influence et de passage à l’achat ?

L’influence du son et de la voix sur notre cerveau est reconnue par les scientifiques. Les Podcasts pourraient donc inciter les utilisateurs à mieux connaître des produits ou des marques et inciter l’achat.

Pour plus de 80% des auditeurs hebdomadaires, ce canal de diffusion et un bon moyen de communication. Près de 80% d’entre-eux seraient favorables à ce que les marques développent leur propre Podcast pour communiquer davantage sur leurs produits.

Sur le domaine politique, l’utilisation du Podcast permettrait de nuancer davantage le regard, de rendre moins clivantes les idées et d’atténuer des propos qui seraient tenus en présence de caméra. (pour 65% des utilisateurs réguliers de Podcasts).