Dans ce nouvel article de notre Blog, vous allez comprendre ce qu’est véritablement un Podcast, sa définition notamment pour les débutants. Pour vous en faire la description, nous avons vulgarisé et simplifié sa description. Bonne lecture 🙂
Un Podcast, c’est quoi en fait ?
Pour commencer de manière très simple, un Podcast est un contenu audio en format numérique. Basé sur le son et la voix uniquement, il s’écoute à n’importe quel moment de la journée à partir du flux RSS.
Le flux RSS est un fichier qui contient toutes les informations du Podcast. Il permet de mettre à jour automatiquement les informations après chaque modification où la sortie d’un nouvel épisode. Un flux RSS permet aux applications de Podcast e proposer de s’abonner et d’être informé de nouveautés, de promotions, etc.
D’où vient le terme Podcast ? Les origines
L’invention du terme Podcast n’est pas naturelle et vient d’une invention réalisée par hasard par Ben Hammersley. C’est la contraction d’iPod et de broadcast. Le hasard fait bien les choses puisqu’en 2005, Apple s’est emparé du terme Podcast en l’intégrant dans iTunes ce qui provoquera la démocratisation du Podcast. A l’époque, seulement 3000 Podcasts étaient disponibles dans le monde alors qu’en 2021 il en existerait plus de 2 millions. Comme la définition du terme Podcast est propre à chacun, Apple le définit comme une émission gratuite que se télécharge et se lit comme une radio ou une série TV. Chaque épisode de Podcast peut se télécharger de manière individuelle et une fonction d’abonnement est disponible pour être automatiquement téléchargé dès la parution d’un nouvel épisode.
Du Podcast « généraliste » aux différentes catégories de Podcasts
Avec le temps, la définition du terme Podcast s’est complexifiée. En effet, de nouveaux formats de Podcasts sont apparus et sont venus bouleversés les formats d’origines.
Aujourd’hui, tous les acteurs des médias proposent leur propre format de Podcast et les contenus ont évolué :
- Les émissions de radio en replay : permettre aux auditeurs de stations de radio de réécouter à n’importe quel moment les programmes (chroniques, journaux, documentaires, etc.). France Inter et RMC sont pionnières en la matière
- Les Podcasts natifs : ces formats de podcasts se distinguent par le fait que les contenus produits sont diffusés directement auprès du public et ne sont pas contraints par une grille de programmes. Cela permet une production plus facile.
- Les Podcasts indépendants : catégorie de Podcasts produite par des amateurs et professionnels sur des thèmes spécifiques
- Les studios de Podcasts : il s’agit de studios de production qui regroupent différentes catégories de Podcasts et donc différentes émissions. L’intérêt est de pouvoir communiquer sur chacun des Podcasts et de cumuler les audiences et permettre à des annonceurs de se positionner. Il en existe plusieurs en France dont Louie Media, Binge Audio, Nouvelles Ecoutes, etc.
Et dans tout ça, c’est quoi le Podcast Destination Croissance ?
Le Podcast Destination Croissance a été créée par Michael SALES, un financier du monde des banques d’affaires qui a toujours eu cette soif d’entreprendre et de se nourrir des entrepreneurs ayant osés franchir le pas. Il lui fallait un moyen de les approcher pour comprendre comment ils avaient procédé, les astuces et pièges à éviter, les routines à mettre en place pour toujours se dépasser et se rapprocher de la meilleure version de soi-même.
Michael part à la rencontre de dirigeants et chefs d’entreprise de tous horizons afin d’entrer dans leurs intimité. Ce Podcast est destiné à ceux qui souhaitent se développer tant sur l’aspect personnel que professionnel. Il s’agit d’un podcast de développement personnel avec une portée professionnelle.